Ville de Mont-Bernanchon

À découvrir

La maison de la nature : GEOTOPIA

Geotopia la maison de la nature de la Communauté Artois-Lys est un centre d’éducation à l’environnement de Haute Qualité Environnementale ouvert à tous. C’est le lieu idéal pour se ‘’renaturer’’ dans un cadre écologique riche et préservé, pour participer à des animations travailler en groupe, y faire part de ses expériences, de ses connaissances, et alimenter ainsi la boîte à idées qu’est Geotopia. Bref faire de chacun d’entre nous des acteurs de la préservation de notre patrimoine commun : l’environnement.
Un programme d’animations, original et varié : Ouvert aux enfants et aux adultes, pour apprécier chaque trimestre le patrimoine naturel d’Artois-Lys, restaurer une zone humide, se former au jardinage biologique et à l’apiculture, apprendre à bien recycler ses déchets, ou encore s’approcher des étoiles à l’observatoire d’astronomie …. La visite de Geotopia pour y découvrir des bâtiments écologiques qui utilisent les énergies renouvelables, et des parcelles de jardins composées d’une collection de plus de 300 variétés de plantes rares ou communes et jardinées au naturel.

L'observatoire astronomique public

Il est doté du meilleur matériel au nord de Paris. Cet outil gère la température, les turbulences atmosphériques. Il possède une horloge qui permet de suivre les rotations de la terre.

Les Ecolodges

Ce sont des gîtes écologiques, en ossature bois et sur pilotis, conçus pour les familles et les petits groupes amateurs de « tourisme vert et bleu ». Offrant tout le confort nécessaire pour quatre personnes et parfaitement accessibles, les écolodges sont situées le long des berges, à proximité des circuits de randonnées et des équipements touristiques (haltes nautiques, réserves ornithologiques, parcs et jardins…). Elles constituent pour les randonneurs et les plaisanciers le point de départ idéal pour découvrir le patrimoine du village et de ses environs. En effet, ces cabanes de randonneurs permettent un dépaysement total et de se rapprocher de la nature, tout en étant proche de tout.

Réserves ornithologiques

Le site des anciens terrains de dépôts des voies navigable les de Mont-Bernanchon est une zone constituée de 5 bassin de décantation dans lesquels des boues de dragage ont été déposées à différentes époques. La fin de l’exploitation a eu lieu dans les années 70. Ce site présente une mosaïque de biotopes aquatiques, avec des boisements inondables, des roselières et des mégaphorbiaies, une jachère accueille dans le périmètre de cette ZNIEFF la seule population régionale connue de Salicaire à feuille d’hyssope (Lythrum hyssopifolia). Disparue depuis près de 150 ans de la région, cette espèce a été retrouvée en 2006 sur le site. Malgré leur jeunesse et un degré élevé d’anthropisation, les anciens dépôts abritent une diversité floristique et phytocénotique remarquable dans ce contexte de plaines très marquées par les activités humaines. Les anciens dépôts des voies navigables forment une mosaïque de milieux humides présentant un grand intérêt pour la faune, entre autre pour les haltes migratoires et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. De plus une grande partie de ces anciens dépôts font actuellement l’objet de mesures de gestion, par Lestrem Nature (limitation du développement des saules, maintien des roseliers, création de mares à batraciens, etc.) permettant de conserver ces habitats.

Observatoire ornithologique

En bordure du canal d’Aire à la Bassée, sur les berges d’un grand étang, il permet l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les sentiers de randonnées

Ils sont au nombre de deux sur la commune :

Sentier des gorges bleues : 8km500 / 2h00 La Gorge-bleue : « Luscinia scecica » Famille des Turdodés – Ordre des Passériformes Taille : 14cm – Poids : 15 à 23 gr. Ressemblant au Rouge-gorge familier par sa taille, sa silhouette rondelette et par son comportement, la Gorge-bleue est un oiseau magnifique. La Gorge-bleue à miroir se reproduit dans la toundra avec des zones buissonneuses, dans des bosquets, les lisières de forêts humides, les zones arbustives, souvent près de l’eau. Le circuit permet de découvrir plusieurs paysages de la plaine de la Lys : les espaces naturels connexes au canal d’Aire à la Bassée où se trouve notamment l’observatoire ornithologique, le Bois de Pacault, des milieux humides, des champs de culture sur terres argilo-limoneuses (oignon, ails, haricots, poireaux …). Il emprunte le chemin de halage du cana d’Aire à la Bassée. Les mariniers l’utilisaient déjà au Moyen Âge, à l’époque où il n’était qu’un modeste ruisseau souvent envahi par les plantes. Il a bien évolué depuis.

Sentier du Fouan : 10 km / 2h30
Le circuit permet de découvrir, le promontoire sur lequel s’est développé le centre de la commune avec l’église St NICAISE, les espaces naturels connexes au canal d’Aire à la Bassée où se trouve l’observatoire ornithologique où l’on peut découvrir de nombreux oiseaux.
Puis il sillonne sur les terres de la commune de Gonnehem en longeant la Clarence pour revenir par le chemin chocquoy à son point de départ. Ces deux circuits permettent aussi la pratique de la marche nordique.

Accès Rapide
Elus Plan Contact Associations Ecole Garderie Commerces Assistantes maternelles Professionnel de sante